Like a Hair : La détox des cheveux - Clarification avec du bicarbonate de soude


E X P L I C A T I O N S


Nous prenons soin de nos cheveux et nous les chouchoutons avec des soins, masques, huiles, produits coiffants, après-shampooings,... Mais à force, les couches se succèdent et saturent, alourdissent nos cheveux. Sachant que la pollution et l'eau calcaire se déposent également au fur et à mesure des semaines et des mois [sachez qu'il est difficile de tout éliminer avec un shampooing naturel]. Pour qu'ils retrouvent leur douceur, leur légèreté, il va donc falloir les "détoxifier" en les clarifiant de temps en temps ! #testéetapprouvé


P E T I T _ P L U S

❁ Si vous venez de passer récemment au naturel et que vous êtes en phase de transition, vous avez sans doute encore des résidus de silicones, parabens, glycols dans vos cheveux et cela permettra de les éliminer plus rapidement et facilement. 





Q U I _ E S T _ C O N C E R N É _ ?


Sont concernés les cheveux : lourds, ternes, incoiffables, indomptables, capricieux, qui ne prennent plus leur forme habituelle (boucles, ondulations)...



P O U R Q U O I _ E T _ C O M M E N T _ ?


Le bicarbonate de soude va ouvrir les écailles des cheveux, il fonctionne comme un gommage et va, en frictionnant les cheveux les titiller un peu pour retirer tout ce qui entoure la fibre capillaire. Donc si vous tenez à votre dernier henné ce n'est pas le moment d'y songer... Il est recommandé de n'en faire qu'un seul par mois car cela assèche, agresse, les cheveux [mais pas au même point qu'une coloration chimique, rassurez vous].



L E _ P R O C É D É


Pour une dose de shampooing, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude, faites bien mousser au niveau du cuir chevelu. Personnellement, je ne frictionne pas les longueurs car au rinçage la mousse fait bien son job et les lave comme il faut.



E T _ A P R È S ?


Il est recommandé de faire un soin hydratant [mais j'avoue ne pas l'avoir fait car ils n'en avaient pas besoin] car les cheveux sont asséchés et demandent à être réhydratés : si vous n'avez pas de soin hydratant spécifique, je vous recommande un mélange yaourt + miel + aloé vera.

Un bon dernier rinçage au vinaigre de cidre ou au jus de citron pour refermer les écailles des cheveux et éviter qu'ils ne s'abîment. De plus, l'acidité apporte de la brillance et contre l'effet asséchant du calcaire.



P O U R _ T E R M I N E R _ ...


Mes longueurs étaient alourdies par les diverses huiles que je met régulièrement en soin des longueurs et pointes. Et comme l'eau du rinçage du shampooing ne suffisait pas à faire partir le surplus j'ai décidé de faire le test de la clarification [recommandé par Biotytips] et ce fût une réussite même si je n'ai pas été une bonne élève et que je n'ai pas fais le soin hydratant...
Au rinçage mes cheveux crissaient et l'eau était orange, signe que le henné a dégorgé, je retrouve donc des pointes plus claires mais ce n'est pas grave, cela ne me dérange aucunement ! Au séchage ils étaient un peu électriques, chose qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Résultat : cheveux brillants, volumineux et légers comme lorsqu'on vient de se les couper - très agréable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire